Siril et Python…

Les “belles” images astronomiques esthétiques ne m’ont jamais trop passionnés… Je les admire, comme tout le monde… J’admire aussi le travail accompli pour les obtenir, mais cela s’arrête là (surtout pour inlassablement refaire les mêmes)…

Donc, si vous cherchez “le” tuto pour faire de la réduction d’étoiles, au sens de les supprimer de l’image parce qu’elles dérangent,… Ce n’est certes pas ici que vous le trouverez !

Mais qui dit “astrophoto”, quel que soit son but et usage (jolie image ou image scientifiquement intéressante), implique l’usage d’outils logiciels pour la capturer, prétraiter, traiter et analyser (si besoin).

La “norme” actuelle défendues par les “experts” se nomme PixInsight. Comme l’annonçait haut et fort un de ses promoteurs dans une réunion présentant le logiciel, il y a quelques années : “Ce logiciel, certes d’un certain prix, est fait par et pour les vrais astrophotographes, les autres ne l’exploiteront pas correctement ou le trouveront trop complexe. Car l’excellence, cela se mérite !“.

Ok, comme je ne me considère guère comme faisant partie de “l’élite” des astrophotographes… Je ne l’ai donc jamais regardé :-).
Par contre, j’utilise des “open sources” dont le célèbre IRIS depuis mes débuts… Et de-facto, quand son successeur SIRIL est devenu disponible, je suis naturellement passé de l’un à l’autre (plus deux-trois autres logiciels, car je cultive la diversité quand c’est utile…).

Or, de SIRIL à PySiril (librairie de fonctions utilisables)… Il n’y a qu’un pas qui se nomme : Python ! Que peut-on faire avec les deux ?
– Mieux que les scripts, pour la flexibilité et la souplesse…?
– Mieux que les actions manuelles, pour traiter de grands volumes d’acquisitions ?

Voici quelques réalisations avec PySiril qui peuvent vous donner des idées…
(A moins que vous n’aviez déjà tout ce qu’il vous faut ! 🙂 )

PySiril : les fonctions

PySiril : les performances

PySiril : Statistique et inventaires des images FITS et APN RAW.

PySiril : les fonctions “astrophoto” de base

PySiril : Exploitation totalement automatisée des RAW